Deux mini-entreprises récompensées par l’Atelier
Acteurs de l’ESS, ils témoignentLe 23 mai 2012, Entreprendre pour apprendre Île-de-France organisait le 6e championnat régional des mini-entreprises en Île-de-France. Plusieurs partenaires ont récompensé les meilleurs projets des collégiens ou lycéens, trois projets parmi les 57 candidats participeront à l’édition nationale du championnat des mini-entreprises les 29 et 30 juin !
Prix Entreprendre autrement :
le palmarès complet
Éric Forti, vice-président de l’Atelier, a remis deux prix « Entreprendre autrement » à des équipes de BTS et de collégiens porteuses de projets en lien avec l’économie sociale et solidaire. Les collégiens de Ondiityoou et les BTS de Pure ont reçu des chèques Ethikad’o, leurs professeurs deux ouvrages généralistes : Démocratisons l’économie, de Tarik Ghezali et Hugues Sibille, Une si vive résistance, de Claude Alphandéry.
Pure
Six élèves de première année BTS Assistant Gestion à l’Ecole Nationale des professions de l’Automobile le GARAC (Argenteuil, 95) ont créé une mini-entreprise qui a développé une poubelle de tri écologique trois en un. Ergonomique, elle se destine à des appartements, petites cuisines… Pour que le tri soit accessible à tous !
Conçue en plastique recyclé, elle peut se doubler d’un sac en amidon de maïs biodégradable. Cet outil de simplification d’un geste citoyen a été vendu en 60 exemplaires dans le lycée de la mini-entreprise.
Ondiityoou
La mini-entreprise lancée par 13 élèves du collège Louise Michel de Corbeil-Essonnes (91) commercialise un « guide-doigt », servant à faciliter l’utilisation d’un clavier d’ordinateur pour les personnes handicapées. Les collégiens mini-entrepreneurs ont été inspirés par la présence dans leur établissement d’une classe adaptée d’élèves handicapés physiques, avec qui ils ont travaillé sur ce projet.
Ce produit a été construit avec l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) présent au sein de l’établissement et réalisé par le lycée Robert Doisneau.