Le 27 Novembre 2012, 49 passage des panoramas, dans le 2ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire et la semaine de la solidarité internationale, la boutique « Maalkita » est un exemple.
Cette boutique où le shopping éducatif autour de marques de prêt à porter éthique et bio de fabrication française et accessoires de mode répond au slogan « acheter « juste » et non « juste » acheter ». Le commerce équitable est en développement il prône de nombreuses valeurs. Il encourage la diversité et respecte la culture locale.
Dès lors que nous entrons dans la boutique, c’est un nouvel univers qui s’offre à nous où une ambiance chaleureuse se crée. Cette boutique a vu le jour en 2006. Elle propose de multiples choses diverses de tous les horizons, des tissus artisanaux, des bagues en provenance d’Espagne du Liban et même de la France ainsi que d’autre bijoux des plus originaux. Ce panel ne s’arrête pas là, des décorations exotiques sont exposées tels que des lampes, des tapis, des coussins brodés à la main, des lampes. Des vêtements aussi sont nombreux, de beaux habits pour femmes notamment en coton bio sont en vente.
Ce ne sont pas des objets que l’on retrouve dans toutes les boutiques parisiennes, car ils incitent à un geste citoyen, plus précisément à un geste équitable.
Leurs valeurs sont :
de favoriser un mode juste d’échange, respectueux des gens, des salariés et de l’environnement. De s’assurer que la valeur travail est reconnue : rémunération digne, conditions de travail et d’hygiène respectées, droit à la parole (syndicat), appui technique (gestion, méthode d’organisation, développement et contrôle qualité).
de contribuer à ce que les femmes soient valorisées car elles sont souvent totalement exclues du système économique. En travaillant, elles gagnent de l’argent donc de l’indépendance, donc de la liberté ; d’où une émancipation sociale et politique.
Les matériaux proviennent de recyclage, de récupération ainsi que de matériaux encouragent le développement durable.
Les collaboration avec diverses ONG sont importantes (Aid to Artisans, Fondation pour la Justice Environnementale, l’Institut Fazer Brazil). Des artisans du monde entier aussi, ont une place très importante pour le commerce équitable. Toutes ces collaborations permettent de proposer une large gamme de produits variés.
Je vous invite à aller visiter cette boutique, qui nous fait voyager et qui permet de faire un geste citoyen. Le slogan « acheter juste et plus juste acheter » prend toute son importance.
L’accueil y est chaleureux et donne envie de partager les valeurs qu’ils défendent. Le prix des produits reste raisonnable pour la qualité des produits.
Lien utile :
http://www.maalkita.com/1.aspx
Compte-rendu réalisé par Sofia Mir
Etudiante en Licence professionnelle Management des organisations de l’Economie sociale. UMLV