Une mission de volontariat à l’étranger avec Développement sans frontières

Citoyenneté, Formation, Education Populaire

Créée en 2006, l’ONG Développement Sans Frontières intervient dans une quinzaine de pays en Afrique, Asie et Amérique Latine auprès de 60 ONG, associations et entreprises sociales. Elle envoie des volontaires pour des périodes allant de deux semaines à un an pour appuyer les initiatives des structures locales d’aide aux populations défavorisées.

Chaque mission a un coût que le volontaire doit couvrir grâce aux dons, au crowdfunding ou à des initiatives personnelles (ventes de gâteaux, évènements …). La somme est ensuite défiscalisable à 66%. Les domaines d’intervention sont divers : santé, activités génératrices de revenus, arts et culture, éducation, agriculture, droits, environnement, action sociale. Les missions sont divisées en deux programmes :

 

  • Initiation et Échanges pour les volontaires souhaitant découvrir les réalités internationales en participant à des activités basées sur l’échange interculturel,
  • Échanges et Compétences pour ceux ayant acquis des connaissances et compétences en lien avec la mission et qui souhaitent les transmettre en les mettant en application.

 

Les volontaires sont activement suivis avant, pendant et après leur mission. Une formation leur est dispensée avant le départ avec des modules sur la sécurité et l’interculturalité, et de nombreuses solutions leur sont proposées pour financer leur voyage. A toutes les étapes de sa mission, le volontaire peut compter sur l’appui et le soutien de DSF.

 

Plusieurs dispositifs sont possibles

 

  • Congé de solidarité : d’une durée de deux semaines à un mois, le salarié part sur sa période de congés, et est aidé financièrement par son employeur.
  • Stage international : l’étudiant doit trouver le moyen de financer sa mission et part pour des périodes allant de 4 semaines à 9 mois en général. Attention, la rémunération du stage n’est pas à l’ordre du jour, la convention étant signée avec les organismes locaux, hors droit français.
  • Service civique : pour les jeunes de 16 à 25 ans et pour une durée de 6 à 12 mois, le volontaire reçoit environ 460€ d’indemnités pour ses frais de vie. Seuls les frais de transport et les visas éventuels sont à la charge du jeune.
  • Bénévolat international : pour tous, le volontaire étant chargé de trouver les financements pour son projet.

 

Article rédigé par Éléonore Cozien.

Educacion y Futuro – EDyFU

24/06/15
Lire la suite

Petit Bain, un lieu de rencontres solidaire

24/06/15
Lire la suite

Interview de Clémentine Bouyer et Marie Grimaldi, co-fondatrice et co-directrice de CoJob

23/02/15
Lire la suite

Brahim HENNANA, fondateur du food truck éthique et solidaire Rouge Basilic.

23/02/15
Lire la suite

La communication au cœur de toutes les associations

28/11/14
Lire la suite