La cravate solidaire
Economie collaborativeAvec son appellation originale, cette association connait un bel essor et réussi aujourd’hui à se faire une place dans le domaine des associations qui ont pour but la réinsertion des personnes en précarité. Jeune et dynamique, cette association est à suivre de près en ce début d’année 2016.
A l’origine de ce concept, trois jeunes étudiants en école de commerce ; Yann Lotodé, Nicolas Gradziel et Jacques-Henri Strubel. Crée depuis Janvier 2012 à Paris, La Cravate Solidaire tend à développer son concept à Lille, Caen, Lyon et Bruxelles.
L’histoire à commencer alors que ces trois jeunes ont constatés qu’étudiants et personnes en précarité professionnelle n’avaient pas les moyens de se vêtir correctement pour des entretiens d’embauches ou même pour un premier jour de travail. Le but était donc simple ; un commerce circulaire. Des dons de vêtements effectués par des particuliers et des entreprises à donner aux personnes en recherche d’emploi. D’après les trois fondateurs de l’association, l’apparence est l’une des principales discrimination liée à l’embauche ; alors ils agissent avec cette phrase d’accroche « L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue ».
L’appel au don en nature
C’est au pied des tours de la Défense ; où étaient situé leur école de commerce, que l’idée à germer. Pour collecter des costumes, des cravates et des chaussures, l’association fait appel en grande partie aux salariés des entreprises. Le plus facile est donc d’aller à la rencontre de ces salariés sur leur lieu de travail pour justement faciliter la collecte et surtout expliquer le but de l’association ; la communication non verbale.
Le coaching
Conseillers en image, conseillers en ressources humaines et recruteurs sont des bénévoles. Ils contribuent en très grande partie au fonctionnement de La cravate solidaire car leurs expériences et leurs vécus autant professionnelles que personnelle leur permettent d’aider les bénéficiaires.
En mettant à disposition gratuitement des tenues professionnelles, les coach parviennent à redonner confiance aux personnes inscrites dans une démarche de demande d’emploi. Conseil en image, coaching de rédaction de CV et lettre de motivation, entretien d’embauche blanc sont mis en place pour mettre toutes les chances du côté des bénéficiaires. Car la vocation première de La Cravate Solidaire est de mettre les personnes à l’aise et des les rebooster moralement et physiquement afin d’augmenter leur confiance en soi.
Les étapes de ce coaching sont les suivantes ;
> Aller à la rencontre du coach en image -bénévole- afin de trouver une tenue adéquate pour un entretien d’embauche mais aussi une tenue dans laquelle le bénéficiaire se sent bien.
> Simuler un entretien d’embauche auprès de responsable des ressources humaines, encore une fois, bénévole. Cette mise en situation permet aux demandeurs d’emploi d’apprendre à se présenter correctement et de maitriser un langage professionnel.
> Enfin, un photographe est mis à disposition afin de prendre une photo à insérer dans le CV. Puis vient le coaching CV et lettre de motivation.
Plus de 400 personnes aujourd’hui on reçu l’aide de l’association en Ile de France, un chiffre qui vise à être doublé rapidement en s’implantant dans d’autres grandes villes.