Le renouvellement des générations dans l’ESS : un défi pour les jeunes, les prescripteurs emploi et les acteurs de l’ESS

L’économie sociale et solidaire présente une pyramide des âges vieillissante, laissant présager 600 000 départs en retraite (…)

L’économie sociale et solidaire présente une pyramide des âges vieillissante, laissant présager 600 000 départs en retraite d’ici 2020 : autant d’emplois auxquels les jeunes pourront prétendre. 

Plusieurs études, complémentaires dans leurs approches, permettent d’éclairer cette situation et d’en dégager des enjeux et des pistes d’action. 

L’approche employeurs

L’étude sur l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire, menée par le CNCRES en 2013, permet de donner des éléments quantitatifs sur la place des jeunes dans l’ESS, les secteurs investis, les métiers exercés et les conditions d’emploi. Le volet quantitatif a été complété par une enquête adressé aux employeurs de l’économie sociale et solidaire. Les résultats de cette enquête s’appuie sur un panel de 1 100 répondants. Les principaux résultats de l’étude :

– 435 490 jeunes travaillent dans l’ESS, soit 8,6% de l’ensemble des salariés de moins de 30 ans / ces derniers représentent près de 19 % de l’ensemble des salariés de l’ESS ;

– 38 % des salariés de l’ESS de moins de 30 ans travaillent dans l’action sociale, viennent ensuite les activités financières (12 %) et l’enseignement (9 %).

– la majorité des jeunes appartient à la catégorie des employés (seuls 6,1 % sont cadres) et travaille dans une association ;

– 65 % des jeunes travaillent dans une entreprise de plus de 50 salariés.

Malgré des conditions de travail qui semblent moins favorables pour les jeunes dans l’ESS que dans le reste de l’économie, les employeurs de l’ESS ont des atouts qu’ils ont encore du mal à mettre en avant. Ainsi, les employeurs de l’ESS proposent de réelles possibilités d’évolution aux jeunes salariés. Près de 40% des employeurs interrogés lors de l’enquête en ligne déclarent proposer une montée en compétence (notamment par la formation), et un quart (25%) une évolution des rémunérations.

Le cabinet Amnyos vient de finaliser pour l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) une étude sur l’emploi des jeunes dans le secteur. Menée en 2013, auprès d’un panel représentatif d’employeurs de l’économie sociale et solidaire, au niveau national et
dans trois régions, ainsi qu’auprès de prescripteurs des dispositifs d’emploi (Pôle emploi, Missions locales, DIRECCTE, Cap Emploi …), cette étude propose des pistes d’amélioration et de développement des coopérations afin de lever les freins à l’embauche des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des employeurs du secteur.

De cette étude sont ressortis quatre point clés pour favoriser le développement de l’emploi des jeunes dans l’ESS :

  • la valorisation de l’ESS auprès des jeunes, notamment à travers les perspectives d’emplois et la valorisation des métiers ;
  • l’information et l’accompagnement des employeurs, à travers notamment la professionnalisation de la fonction RH ;
  • la mise en œuvre d’une stratégie intégrée visant le développement de l’économie sociale et solidaire et l’emploi des jeunes par le renforcement de la présence de l’UDES au sein des instances de représentation institutionnelles nationales et régionales ;
  • le développement d’un dialogue territorial « employeurs/prescripteurs » organisé et continu via notamment la mise en œuvre de conventions partenariales favorisant le partage et l’actualisation d’outils ressources (répertoire des métiers, des secteurs, annuaires …).

En 2012, l’UDES avait déjà investit cette thématique de l’emploi des jeunes avec la publication d’un guide des métiers de l’économie sociale et solidaire, décliné sur le portail ressources sur l’emploi de l’ESS : http://www.emploi-ess.fr/.

Pour aller plus loin

Téléchargez le document

La perception des jeunes sur l’emploi dans l’ESS

L’AVISE, en partenariat avec le cabinet d’études CESOD, vient de publier une étude sur la perception des jeunes sur l’emploi dans l’économie sociale et solidaire.

Cette enquête, basé sur un panel de 4017 jeunes, s’est déroulée en deux thèmes : une enquête en ligne, puis des entretiens qualitatifs auprès de 25 jeunes salariés de l’ESS. L’enquête a été déployée sur quatre régions : Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Rhône-Alpes. Principaux résultats

  • 50 % des jeunes interrogés connaissent l’ESS ;
  • 89 % des jeunes pensent que travailler dans l’ESS permet d’être utile à la société ;
  • 70 % des jeunes ont déjà eu un engagement bénévole.

Les conditions de travail dans l’ESS sont perçues comme plus humaines, moins hiérarchisées et avec une certaine polyvalence, laissant ainsi une place importante à la prise d’initiative.

D’une façon générale, les jeunes sont enclins à travailler dans l’ESS. Si les salariés de ce secteur sont très satisfaits de leur emploi, les autres identifient également ses atouts et sont plutôt attirés par la perspective d’y travailler. Des freins à l’intégration des jeunes dans les structures de l’ESS ont également été identifiées :

  • une méconnaissance de l’ESS par les jeunes ;
  • l’ESS est perçu comme un secteur moins stable avec des salaires moindres
  • le manque d’information.

Plusieurs pistes d’action ressortent de cette enquête :

  • les jeunes salariés de l’ESS peuvent être des ambassadeurs de l’ESS, en favorisant les rencontres avec les jeunes en recherche d’emploi et en valorisant et diffusant les témoignages des jeunes salariés de l’ESS
  • favoriser la diffusion par les employeurs de l’ESS d’informations sur leurs spécificités et plus-values.
  • valoriser l’apport des dispositifs de type contrats aidés, notamment en matière de formation ;
  • valoriser les opportunités d’emploi ;
  • informer et sensibiliser les acteurs de l’enseignement et de l’insertion professionnelle sur les opportunités d’emploi dans l’ESS ;
  • outiller les acteurs de l’insertion professionnelle pour la sensibilisation de leur public jeunes.

Pour aller plus loin

 Plus de ressources sur l’emploi des jeunes sur le site de l’Atelier.

Sensibiliser les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Le manque d’information des jeunes qui ressort des différentes enquêtes peut être pallier par la sensibilisation des professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle à l’ESS.

En ce sens, le Programme SUCCESS !, porté par l’Atelier, multiplie les partenariats afin de former les « intermédiaires » et sensibiliser les jeunes.

En 2013, un partenariat avec le CIDJ a permis d’organiser des ateliers auprès des jeunes accueillis par la structure pour les sensibiliser à l’ESS, mais également de former les conseillers aux techniques d’animation mises en place par le Programme SUCCESS !

En 2013/2014, l’AVISE a fait appel à l’expertise de l’Atelier, et notamment du Programme SUCCESS ! pour mener une étude auprès des professionnels de l’insertion professionnelle, dans le but de les accompagner et les outiller aux différentes ressources disponibles dans la boîte à outils Jeun’ESS.

Participez au forum mondial de l’économie sociale GSEF 2016

12/04/16
Lire la suite

Concours Ton court pour l’égalité ! – Édition 2016

28/01/16
Lire la suite

Entrepreneurs sociaux parisiens, accueillez un-e stagiaire de 3e !

27/01/16
Lire la suite

Concours de la création d’entreprise éco-citoyenne CFA SUP ICD

25/01/16
Lire la suite

Accueillez des jeunes Ambassadeurs de l’Economie sociale et solidaire

12/01/16
Lire la suite