Les étudiants mobilisés pour le climat avec le REFEDD !
Inédit en France, ce livre blanc présente la position commune de la jeunesse sur son avenir énergétique. 21 propositions collectives, innovantes et crédibles pour enfin entrer dans le XXIème siècle.
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Le REFEDD souhaite une plus grande prise en compte des besoins en formation que pose la transition vers une économie décarbonée. Le REFEDD se mobilise au niveau national dans le cadre du débat sur le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Le REFEDD participe également au collectif des Acteurs en transition énergétique. « Nous sommes cette génération future dont vous aimez tant parler ! »
Le livre blanc des étudiants sur la transition énergétique
Le REFEDD était la seule association de jeunesse présente au Conseil National du Débat sur la Transition Énergétique (CNTE) qui s’est tenu en 2012-2013.
Inédit en France, ce livre blanc présente la position commune de la jeunesse sur son avenir énergétique. 21 propositions collectives, innovantes et crédibles pour enfin entrer dans le XXIe siècle.
Ce livre blanc est le fruit d’un travail intense démarré en septembre 2012, avec pour toile de fond une participation active aux débats sur la transition énergétique :
sensibilisation : 40 conférences interactives The Big Conf’
À l’occasion de la réunion du CNTE le jeudi 20 juin 2013, Ivan Pascaud, Président du REFEDD et Mathilde Imer, Vice-Présidente de CliMates, ont présenté le livre blanc étudiant sur la transition énergétique.
Le REFEDD, personnalité qualifiée à la Conférence environnementale 2014
En novembre 2014, le REFEDD a participé en tant que personnalité qualifiée à la table-ronde Mobilisation nationale vers la COP 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité.
Alain Tord, co-trésorier du REFEDD, y a porté la voix des étudiants. Pour connaître notre positionnement, lisez notre communiqué de presse.
NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT
Depuis 2012, le REFEDD envoie 2 personnes accréditées en tant qu’observateurs.trices par l’ONU aux Conferences of the Parties, les conférences annuelles de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ces deux personnes sont intégrées au groupe des jeunes appelé YOUNGO. Des membres du REFEDD peuvent aussi assister aux inter-sessions de cette convention, qui ont lieu à Bonn au siège du secrétariat de la CCNUCC.
Le REFEDD est également l’une des organisations fondatrices du mouvement WARN!, chargé d’organiser la Conférence de la Jeunesse (Conference of Youth). Une semaine avant la COP21, les jeunes du monde entier se retrouvent pour préparer les négociations et pour échanger leurs connaissances et bonnes pratiques locales.
Conférence de Genève, février 2015
Yann et Audrey ont représenté le REFEDD lors de cette session « Ad Hoc » de la plate-forme de Durban pour une Action Améliorée (ADP). Ils partagent avec vous ce qu’ils ont vécu pendant ces quelques jours.