Quatre jeunes ont ESSayé une autre économie
Le 5 juillet, grande journée consacrée à l’ESS et aux jeunes à la Bellevilloise. Rencontres avec 4 d’entre eux. Maixent À 22 (…)
Le 5 juillet, grande journée consacrée à l’ESS et aux jeunes à la Bellevilloise. Rencontres avec 4 d’entre eux.
Maixent
À 22 ans, Maixent connait déjà bien l’ESS et le milieu associatif : il est président d’une association étudiante nationale et siège au sein du conseil d’administration d’une fédération étudiante. Il se reconnait dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et aimerait y travailler : l’éducation populaire, le mouvement sportif… en rapport avec ses études, bien entendu !
Maixent aimerait retirer de son passage à la Bellevilloise des trouvailles d’idées, de projets, des mutualisations d’énergies dans différents territoires. Il a pu ainsi découvrir France Active, quelques chiffres de cette « autre économie » et des projets d’entrepreneuriat social.
Servan
Servan, étudiant en marketing opérationnel, n’était pas là en simple visiteur : il co-animait un atelier avec la Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération, dont le thème était « Travailler ensemble pour mieux innover ». C’est que Servan, en année de césure avant l’apprentissage l’année prochaine, travaille depuis un an chez Port Parallèle pour la mise en place de la marque Omnicité. Cette marque fédère des entrepreneurs de Port Parallèle qui s’unissent et répondent à des appels d’offres impossibles à honorer en solo.
En savoir plus : Port Parallèle est une coopérative d’activités et d’emploi, une structure coopérative où l’entrepreneur est salarié et bénéficie d’une mutualisation du fonctionnement administratif de son entreprise, au même titre que tous les autres entrepreneurs-salariés. Définition complète sur le site de l’Atelier.
Adeline
Étudiante en sciences sociales au sein de l’université de Créteil, Adeline a entendu parler de la journée Jeunes et ESS par la Labo de l’ESS et l’Atelier, dont elle suit les publications. Plutôt orientée insertion et économie sociale et solidaire par ses études, elle est venue voir et découvrir concrètement, et participer à des ateliers, surtout celui sur l’emploi animé par Pierre, de l’Atelier.
Warda
À 34 ans, Warda a décidé de ne plus travailler en désaccord avec ses valeurs et passer du backoffice d’une salle de marchés à l’économie sociale et solidaire. Grâce aux cours du soir du CNAM, elle peut envisager sereinement une reconversion.
Sa visite à la Bellevilloise, Warda l’espère utile à trouver des réponse sur le travail dans l’économie sociale et solidaire. L’atelier sur le travail dans l’ESS évoqué plus haut a dû lui être utile !