Vous êtes conseiller-e en insertion professionnelle, professeur-e, responsable pédagogique, animateur/trice, étudiant-e déjà sensibilisé-e à l’ESS et souhaitez sensibiliser un public jeune à l’économie sociale et solidaire ? Pensez à « SUCCESS ! ».
Téléchargez le KIT AMBASSADEURS SUCCESS ! et retrouvez les ateliers, ressources pédagogiques et techniques d’animation « SUCCESS ! » dans notre catalogue en ligne.
Qu’est-ce que « SUCCESS ! » ?
Le programme « SUCCESS ! » sensibilise les 18-30 ans à l’économie sociale et solidaire (ESS).
Avec « SUCCESS ! », l’Atelier propose aux jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi des ressources et des animations pour découvrir d’autres modèles d’emploi et d’entrepreneuriat. Parce que l’économie sociale et solidaire répond à des besoins sociaux, qu’elle s’inscrit dans une démarche démocratique et équitable, elle offre aux 18-30 ans de nouvelles perspectives professionnelles.
Imaginé comme un parcours de découverte de l’économie sociale et solidaire, « SUCCESS ! » va à la rencontre des jeunes en recherche d’orientation, d’emploi, d’étudiants… à travers quatre modules :
- Découvrir l’économie sociale et solidaire
- Travailler dans l’économie sociale et solidaire
- Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire
- Promouvoir l’économie sociale et solidaire
Pourquoi sensibiliser les 18-30 ans à l’ESS ?
Une forte adhésion des jeunes aux valeurs de l’ESS, pourtant, un secteur encore méconnu…
Un sondage CSA/Jeun’ESS de juin 2011 montre une forte adhésion des jeunes aux valeurs de l’ESS : 87 % des jeunes adhèrent massivement aux principes de l’ESS et souhaiteraient les voir adopter par l’ensemble des organisations et entreprises. Toutefois, le secteur reste encore méconnu auprès du jeune public puisque seuls 7 % des jeunes lycéens ou étudiants savent précisément ce qu’est l’ESS. S’ils connaissent assez bien les associations (92 %) et en ont une image largement positive (84 %) les autres structures du secteur sont nettement moins bien connues.
Environnement, action sociale, culture, sport, loisirs, éducation, solidarité, tourisme, agriculture, industrie, commerce… les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentes dans tous les secteurs de l’économie, des plus traditionnels aux plus innovants !
Que propose l’ESS aux jeunes ? Des valeurs, des emplois !
Nombreuses sont les entreprises de l’ESS qui recrutent et peuvent répondre aux attentes des jeunes : participer de manière collective aux décisions, poursuivre un intérêt général plutôt que financier, inscrire son activité dans une politique de développement durable…
Le renouvellement des effectifs est un défi de taille pour l’économie sociale et solidaire (Insee, CLAP 2009 /Observatoire de l’ESS IDF) : plus de 2 salariés sur 5 de l’ESS francilienne ont 45 ans et plus. Au total, ce sont 150 000 salariés qui seront à la retraite à l’horizon 2025.
L’enjeu de renouvèlement est accru pour la catégorie des cadres : 31 % des salariés de 55 ans et plus sont cadres !