Alternatives aux changements du climat

Commerce équitableEnvironnement, Eco-activités

Pendant 2 semaines, la COP21 se tenait au Bourget. Tous les dirigeants politiques se sont donnés rendez-vous afin d’établir un (…)

Pendant 2 semaines, la COP21 se tenait au Bourget. Tous les dirigeants politiques se sont donnés rendez-vous afin d’établir un accord dans le but de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Un espace libre d’accès pour le public abritait stands et conférences en lien avec l’environnement.

 

 

Lors de la COP21, un accord dit historique a été trouvé entre tous les participants afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Cet accord est la preuve que les mentalités évoluent dans le bon sens, et porteur d’espoir.

 

A cette occasion, en marge des réunions regroupant les délégations officielles, un espace « génération climat » était ouvert au public. On y retrouvait différents stands d’acteurs impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi un espace conférence ou se tiennent chaque jour plus d’une vingtaine d’interventions organisées par thématique.

 

L’une d’entre elle s’intitulait : « Alternatives aux changement du climat ». Elle était animée par des membres de l’Association ENDA qui œuvre pour donner une place et un rôle aux citoyens dans la lutte contre le réchauffement climatique afin que cette dernière soit ramenée au cœur de notre système démocratique.

 

Agissant à l’origine dans les pays en voie de développement, les actions d’ENDA se sont au fil des années développées à l’échelle mondiale. Elle continue de s’étendre afin que chaque citoyen se sente responsable et impliqué dans les questions de climat et d’environnement.

 

Comment intégrer les citoyens dans les enjeux de climat et d’environnement ?

 

Afin d’intégrer et de donner un rôle primordial aux citoyens, il est nécessaire d’accompagner l’ensemble des parties prenantes, de mobiliser les collectivités locales, et de créer une passerelle et un réel espace de discussion et d’information entre les gouvernements et la population.

 

« Il faut associer les acteurs à la base »

 

La société civile doit avoir pleinement sa place lors des négociations et détenir un pouvoir démocratique pour agir quotidiennement sur le terrain.

Il est très important que la population se réunisse autour des défis climatiques de demain, et qu’elle se sente concernée. Ainsi elle pourrait même être moteur de nouveaux engagements et projets pour l’environnement.

 

Cette intégration des citoyens se fait par l’inclusion de l’ensemble des acteurs du développement au sein de l’éducation, de la santé et de la recherche. Ainsi toutes les classes d’âges et tous les milieux sociaux pourront agir à leur échelle.

 

Des actions Qui lient le nord et le sud

 

La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui un enjeu planétaire. A la COP21, l’ensemble des délégations représentant les pays, ont présenté leur contribution nationale et leur projet pour tenter de limiter à 2°, la hausse de la température d’ici 2020.

Après l’échec de Copenhague, les pays du Nord ont pris conscience qu’à eux seuls, ils ne pourront pas mener ce combat contre le réchauffement climatique.

 

Il est nécessaire d’avoir une détermination collective qui englobe aussi bien les pays du nord, que ceux du sud pour mener à bien ce combat d’envergure planétaire.

 

Certains pays du Sud avaient reproché aux pays du Nord, en ce qui concerne le protocole de Kyoto,  d’avoir, eux, eu le droit à un développement économique rapide à  une époque où ils pouvaient ne pas se soucier des enjeux climatiques, alors que le protocole freine l’ascension de leur développement économique. il n’est plus question de chercher un responsable ou de permettre d’ignorer les questions d’environnements au nom du développement économique rapide.

 

Chacun doit avoir conscience que les questions d’environnement sont liées au développement économique, autant qu’aux questions de pauvreté. Il faut donc, à travers le monde, que les populations en soit mieux informées.

A notre échelle nous pouvons limiter les risques climatiques et les états peuvent, en commun, trouver de réelles solutions !

 

Apolline L.

La MRTS : La maison de tous les travailleurs sociaux !

17/03/16
Lire la suite

La cravate solidaire

15/02/16
Lire la suite

Le Climat dans la lutte contre la pauvreté : quel impact ?

09/02/16
Lire la suite

« Les Alchimistes » et des leaders inspirants

08/02/16
Lire la suite

Nous avons testé pour vous !

08/02/16
Lire la suite