Interview de Clémentine Bouyer et Marie Grimaldi, co-fondatrice et co-directrice de CoJob
Citoyenneté, Formation, Education PopulaireClémentine et Marie sont lauréates CréaRîF 2015. Leur projet, COJOB, entend dynamiser et valoriser la période de recherche d’emploi des jeunes diplômés. Cette association leur permet de se rassembler, reprendre confiance en eux, rester actifs et développer leurs réseaux afin de favoriser leur accès/retour à l’emploi. Interview des fondatrices.
Quelles formations avez vous suivi ?
Clémentine Bouyer : j’ai un Master 2 en Psychologie et une formation CFGA.
Marie Grimaldi : je suis titulaire d’un Master 2 Ressources Humaines et une formation CFGA.
Quel est l’objet de votre structure ?
Clémentine Bouyer : Notre objectif, c’est de dynamiser la période de recherche d’emploi des jobeurs, ces trentenaires qui ont un bac + 3 (ou plus) et qui sont à la recherche d’un emploi. Nous accueillons 12 jobeurs par mois à temps plein, avec qui nous organisons des temps de recherche d’emploi et des ateliers collectifs. En nous appuyant sur le collectif, nous les aidons à lutter contre la solitude que connaissent les personnes en recherche d’emploi.
Combien de salariés, bénévoles, adhérents ?
Clémentine Bouyer : nous avons bientôt 2 salariés, entre 15 et 20 bénévoles et 40 adhérents.
Quelle est votre gouvernance ?
Clémence Bouyer : C’est une gouvernance associative et partagée. Ça signifie par exemple que les adhérents participent à l’Assemblé Générale.
Qui finance aujourd’hui vos activités ?
Clémence Bouyer : Nous avons reçu des financement pour la mise en place du projet, notamment de la Marie de Paris, de la Région Ile de France, d’Accenture, de Total et d’autres fonds privés. Aujourd’hui, nous pouvons vivre de ces financements jusqu’en juin mais nous sommes à la recherche de sources d’autofinancement pour pérenniser nos actions.
Qu’est ce qu’une journée type de COJOB ?
Clémence Bouyer : Généralement ça se passe comme ça :
- 9h30 accueil des jobeurs
- 10h-13h temps de recherche individuelle
- 14h-18h atelier collectif ou travail en groupe pour des associations ou des jeunes entrepreneurs.
Qu’est ce qui vous a motivé dans le projet ?
Clémence Bouyer : Notre propre situation : nous étions en recherche d’emploi bien que sur-diplômées et ne trouvions pas de solutions. En regardant autour de nous, on s’est aperçues que nous étions loin d’être les seules et que toutes ces personnes rencontraient les mêmes obstacles que nous. Alors on s’est demandées comment agir et mettre en œuvre quelque chose. Autrement dit, comment être entrepreneuses !
Quelles difficultés avez-vous rencontré lors de la mise en place du projet ?
Clémence Bouyer : Le financement d’abord. Même si ça s’améliore au fil du temps. Et le local : pas évident quand on débute de trouver un lieu. Surtout un lieu capable d’accueillir du public en continu pour les formations.
Les objectifs de départ ont -ils été atteints ? Vont-ils l’être ?
Clémence Bouyer : Oui les objectifs ont étés atteints, aujourd’hui notre objectif est d’obtenir une autonomie financière et sur le long terme.
Autres Projets ?
Clémence Bouyer : oui, nous voulons élargir notre public avec les co-searching. Plein de projets à venir donc !